dimanche 23 février 2014

Ablos pain Béninois vapeur à la semoule






Je vous avais parlé de toutes mes tentatives  pour réussir les pains Béninois à la vapeur appelés ABLOS.
Au Bénin ou au Togo, ils sont préparés au terme d'un long processus. Les graines de maïs sont mises à tremper pendant plusieurs jours puis elles sont égouttées et finement broyées.
La pâte à laquelle on ajoute de l’eau et du sucre est ensuite mise à fermenter pendant des heures, jusqu’à ce qu'elle ait doublé de volume.  Elle est ensuite versée dans des petits moules ou des feuilles de bananier et cuite à la vapeur.

Ces pains vapeur sont très appréciés avec une viande ou du poisson  grillé et une sauce tomate.
Comme ce processus  de fabrication est long, les Béninois en Europe ou aux États-Unis ont simplifié la recette. Le résultat est tout aussi bon et assez semblable aux  gâteaux vapeur vietnamien Bánh Bò, ou aux pains de riz indiens, les IDLIS.

J'ai adopté ces pains depuis plusieurs années.
C'est à l'occasion de fêtes chez des amis Béninois que j'ai pu en goûter. Par la suite j'ai pris l'habitude d'en  acheter auprès de personnes qui savaient bien les faire et je les congelais. Mais comme tout ce que j’aime en matière de cuisine, j’avais vraiment envie de les faire moi-même.

Il y a un mois, j'ai à nouveau essayé, Je n'ai pas eu le résultat que je voulais au départ mais je n’en étais pas loin.
Et puis j’ai re tenté en ajoutant un peu plus d’eau à la pâte afin de l’alléger. Le résultat était au rendez-vous. J’ai eu des petits pains vapeur moelleux, légers et délicieux.

Je les ai amenés chez ma sœur qui m’avait invité à déjeuner.
Elle avait préparé un ragoût de queue de bœuf aux gombos et aux champignons (un vrai régal !).
Je lui ai dit dans un premier temps que je les avais achetés pour voir sa réaction, avant de lui avouer que c’était moi qui les avais faits. Test réussi, elle les a bien aimés.

Ces petits pains Béninois à la vapeur peuvent être réalisés avec de la farine de riz ou de la semoule fine uniquement ou un mélange des deux. La pâte se compose aussi souvent de  farine de maïs et de tapioca. Les possibilités sont infinies si la recette est bien suivie.

Alors je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour réussir ces délicieux « muffins » vapeur qui sont une alternative au riz et aux pâtes.

Pour des ablos à la semoule fine et  à la farine de riz :

Ingrédients : (pour environ 15 ABLOS)


  • 125 gr de semoule fine
  • 125 gr de farine de riz (pas la farine de riz gluant ni la poudre crème de riz)
  • 125 gr de fécule de pomme de terre
  • 550 ml  d'eau tiède
  • 3 cuil à soupe d'eau tiède pour dissoudre la levure
  • 2 cuillères à soupe de sucre blanc
  • 10 gr de levure sèche de boulanger
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • Huile pour les moules

 Les ustensiles dont  vous aurez besoin sont :

Un robot ménager (de préférence mais vous pouvez travailler à la main)
Un grand bol et une spatule
Un cuit vapeur ou un couscoussier
Un verre gradué
Des petits moules ou ramequins (environ 4/5 cm de diamètre)


Notes sur le temps à prévoir

La pâte doit reposer environ 1h20 minutes dans un endroit chaud (en hiver) et environ 45 minutes en été. 
La cuisson elle-même se fait en 15 minutes.Il vous faudra environ 45 à 50 min au total pour cuire tous les ABLOS (15 min par fournée de cinq moules).

Préparation :

Mélanger la levure de boulanger et le sucre et les dissoudre dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Laisser reposer pendant 10 minutes. Des bulles vont se former à la surface.

Si vous n'utilisez pas un robot culinaire, dans un grand bol verser la semoule fine, la farine de riz et la fécule de pomme de terre, ainsi que le restant de sucre et la levure chimique, mélangez bien le tout (Vous pouvez aussi les tamiser ensemble).
Faire un puits dans le mélange de farine et ajouter la levure dissoute  et l’eau par à coup.

Mélanger après chaque addition  d’eau. 

Bien battre la pâte. Elle doit avoir la consistance d’une pâte à crêpes française, elle n’est pas trop liquide.

Travailler la pâte au moins 7 minutes. Ajouter une pincée de sel et mélanger à nouveau pendant 2 minutes.

Si vous utilisez un robot culinaire, dans le bol ajouter les farines, le sucre, la levure chimique, une pincée de sel et commencez à mélanger.

Lorsque les ingrédients secs sont bien mélangés, ajouter la levure délayée  dans de l'eau tiède et ajoutez lentement de l'eau jusqu'à ce que vous ayez une consistance de crêpe française.

Laissez le robot mélanger pendant 5 à 7 minutes. Verser la pâte dans un grand bol et couvrir d’un linge propre.

Mettre le bol dans un endroit chaud  et sec pendant environ 1h20 min. Elle double de volume et à des bulles à la surface.

Portez l’eau du bas du couscoussier à ébullition ou actionnez le cuit vapeur.
Graisser légèrement les moules au pinceau.

Mélangez la pâte pendant 5 minutes, cette étape est importante pour bien l’aérer. Versez 3,5 cuil à soupe de pâte dans chaque petit moule huilé et placez dans le haut du couscoussier.

Avant de poser le couvercle sur le haut du couscoussier, couvrez d’un chiffon propre pour éviter que l'eau ne tombe sur la pâte (cela peut l’empêcher de gonfler).

Les petits pains cuiront en 15 minutes par fournée d’environ 5 moules.

Retirer les pains du cuit vapeur et laisser les tiédir avant de les démouler.

Appréciez-les tièdes avec du poulet grillé, du poisson, des brochettes ou un plat en sauce.

Il faut prévoir un peu de temps pour faire ces pains mais cela en vaut la peine.
On peut en faire en grosse quantité et les congeler dans des sacs plastiques. 
Il suffira de les réchauffer  au micro ondes dans du film étirable (spécial micro ondes) ou au cuit vapeur.

J’espère vraiment que vous tenterez cette recette. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou toutes autres questions à ce sujet.

A très vite,

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je t'en ferai Naya!!!! promis
      Bisous
      Tante Chantal

      Supprimer
  2. waaaw ils sont l'air super gourmands miaaaaam moi aussi tu m'en dois alors loll
    bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lolo Samar! Avec plaisir!
      Mais j'en referai pour reprendre des photos, elles sont sont floues je trouve.
      On ne vois pas trop les petits pains.
      Bisous
      A très vite
      Chantal

      Supprimer